Quelques explications sur divers termes d'exposition.

Les Classes

Classe ouverte : chiens âgés de 15 mois le jour de l'ouverture de l'exposition. Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S ou en concurrence avec la classe travail. A l'attribution du C.A.C.I.B en concurrence de la classe travail et de la classe champion.

Classe jeune : chiens âgés de 12 à 18 mois (compté au jour de l'ouverture de l'exposition). Cette disposition est sans rapport avec l'âge de confirmation qui, lui, est fixé par chaque association de race en accord avec la S.C.C après avis de la commission zootechnique. Cette classe donne droit à l'attribution du qualificatif excellent et non au C.A.C.S et C.A.C.I.B.

Classe champion de beauté : Réservé exclusivement aux chiens déclarés champions de beauté nationaux des pays membres de la F.C.I et champions internationaux de la F.C.I âgés de 15 mois au jour le l'exposition. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C.A.C.S mais elle donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B en concurrence avec la classe ouverte et la classe travail.

Classe vétéran : chiens ayant l'âge minimum de 7 ans.

Classe puppy : chiens âgés de 6 à 9 mois.

Classe débutant : chiens âgés de 9 à 12 mois.

Classe couple : Pour deux sujets de même race et variété, de sexe opposé, appartenant au même propriétaire et déjà engagés en classe individuelle.

Classe groupe : Pour trois sujets au moins de même race et variété, sans distinction de sexe, appartenant au même propriétaire et déjà engagés en classe individuelle.

N.B. : Les classes débutant, puppy et vétéran ne donnent pas droit à l'attribution d'un qualificatif. Le juge formule simplement une appréciation sur le chien. Elle ne donne lieu ni à classement, ni à remise de coupe.
Sont considérées comme classes individuelles, les classes ouvertes, travail, débutant, jeune, champion de beauté, puppy et vétéran. L'engagement simultané d'un chien dans plusieurs classes individuelles est interdit.

Lot d’élevage (Seule classe pouvant être constituée au poteau) : Pour 5 chiens de même race et variéte sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des propriétaires différents.


Les Récompenses (tant attendues) et leurs significations

Excellent (carton rouge) : Selon la définition des Règlements Généraux, le qualificatif "excellent" est attribué à "un chien se rapprochant très prés du standard idéale de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant toutes les caractéristiques de son sexe".

Très bon (carton bleu) : Le qualificatif "Très bon" est attribué à un "Chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut que récompenser qu'un chien de qualité".

Bon (Carton vert) : Le qualificatif "Bon" est attribué à un "Chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires".

Assez bon (Carton jaune) : Le qualificatif "Assez bon" est attribué à un "Chien suffisamment typé sans qualités notoires ou pas en condition physique".

C.A.C.S : Certificat à l'aptitude au championnat de standard.
Le C.A.C.S ne doit être accordé qu'a un chien classé premier excellent en classe ouverte ou en classe travail à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place). Les juges font les propositions du C.A.C.S d'après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier que ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un livre d'origine reconnu. Il appartient à la S.C.C de s'assurer pour l'homologation du C.A.C.S que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé deuxième est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S il peut lui être accorder la R.C.A.C.S. Celle-ci peut-être convertie en C.A.C.S si le chien proposé pour le C.A.C.S : a) - Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines. b) – S’il a déjà le titre de champion de standard.

C.A.C.I.B : Certificat à l'aptitude au championnat international de beauté.
Les propositions de C.A.C.I.B ne sont autorisées que dans les classes suivantes : Ouverte, travail et champion. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l'âge de 15 mois à l'ouverture de l'exposition. La classe jeune ne peut prétendre à l'attribution du C.A.C.I.B Les juges font les propositions du C.A.C.I.B d'après le mérite absolu des chiens sans avoir à vérifier que ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un livre d'origine reconnu. Il appartient à la F.C.I de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du C.A.C.I.B les chiens inscrits à un livre d'origine d'un pays membre de la F.C.I ou d'un pays non affilié dont le livre d'origine est reconnu par la F.C.I peuvent seuls être acceptés à l'exposition. Le C.A.C.I.B ne peut être accordé qu'à un chien classé premier excellent (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement cette première place). Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif à condition d'être de mérite exceptionnel. Les chiens proposés pour le R.C.A.C.I.B peuvent obtenir le C.A.C.I.B. si le chien proposé pour le C.A.C.I.B a) - Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines. b) – S’il a déjà le titre de champion international.

En cas d'attribution d'un seul C.A.C.I.B pour plusieurs variétés d'une même race ou dans le cas d'une race trop nombreuse jugée par deux juges différents, le juge chargé d'attribuer le C.A.C.I.B sera désigné par avance par la société organisatrice et cette désignation sera portée au catalogue et à la connaissance des exposants.

CACS et CACIB ne sont valables qu'après leur homologation par la S.C.C en ce qui concerne le C.A.C.S. et par la F.CI pour le C.A.C.I.B.


Le Club Cynophile Caudrésien lors d'expositions canines :

2013 :

    Douai le 13 10 2013

    Lillers le 20 et 21 07 2013

    Bailleul 2013

    Brionne 2013

    Maubeuge 2013


2012 :

    Mouscron 2012

    Mons 2012

    Ribemont 2012

    Cambrai 2012

    Ribemon 2012

    Loison-sous-Lens 2012

    Amiens 2012

    Douai 2012

    Isa au Paris Dog Show 2012

    Chanel à Mouscron 2012


2011 :

    Gryotte à Courtrai 2011

    Galina à Courtrai 2011

    Eléanor à Courtrai 2011

    Chanel à Courtrai 2011

    TAN Eléanor à l'Amicale de la CCCE à Amiens 2011

    Guise 2011

    Douai 2011

    Régionale d’elevage SCBA de Nogent sur Oise Isa Matias le 31 07 2011

    Nationale d’Elevage Belge le 24 07 2011

    TAU Flutter + Baby SCBA

    Annezin 2011

    Amiens 2011


2010 :

    Cambrai 2010

    Maubeuge 2010

    Paris 2010

    Mouscron 2010


2009 :

    Régionale d'élevage Dogue de Bordeaux

    Paris Dog Show 2009

    Douai 2009

    Chantilly 2009

    Amiens 2009

    Maubeuge 2009


2008 :

    Cambrai 2008

    Régionale d'Elevage d'Olhain 2008

    Régionale d'Elevage Saint-Bernard à Egreville le 28 septembre 2008

    Ribemont 2008

    Loison sous Lens 2008

    Charleroi 2008

    Amiens 2008

    Maubeuge 2008

    Allemagne et Luxembourg 2008

    Pays-Bas 2008

    Paris Dog Show 2008


2007 :

    Argelès 2007

    Mechelen 2007 (Belgique)

    Laon 2007

    Douai 2007

    Senlis 2007

    Amiens 2007

    Maubeuge 2007

    Flixecourt 2007

    Chalon Champagne 2007

    Paris Dog Show 2007


2006 :

    Douai 2006


          Haut de la page [ Haut de la page ]